Espace Étudiant

Le Diplôme d'Ostéopathe en 5 ans

La formule innovante du COS pour une formation d'excellence

 

1er cycle
Aborder et apprendre les techniques de base essentielles
• Parfaite maîtrise des manipulations musculo-squelettiques.
• Le COS consacre ses 3 premières années de formation à l'apprentissage, à la parfaite connaissance et la maîtrise de ces techniques.
• Garantir la sécurité du patient.
• Cours de dissection au sein des facultés de médecine.
3 ans
2è cycle
Développer les connaissances acquises
• Mise en pratique des connaissances acquises durant le premier cycle.
• Acquisition des techniques et des concepts crâniens et viscéraux pour accéder à une connaissance ostéopathique globale.
• Accès à la pratique par le biais de stages, d'assistanats et de remplacements en milieux professionnels encadrés.
• Epreuve du clinicat (théorique et pratique) + soutenance d'un mémoire devant un jury.
2 ans
Diplôme d'Ostéopathie (DO)
3è cycle
Ouvrir sur la pédagogie et la recherche
• Transimission du savoir : dispense d'un enseignement permettant à l'étudiant de devenir à son tour formateur.
• Mise à disposition d'unités de recherche destinées à l'expérimentation.
• Accessions à des Diplômes Inter-Universitaires grâce à des partenariats avec des universités.
• Contrôle, par un tuteur, de travaux personnels à des fins de publications.
3 ans

 

Les 2 premiers cycles du cursus du COS, sur le modèle LMD, sont indispensables pour former un ostéopathe compétent.

Les décrets de 2007 exigent une formation de 3 ans minimum contenant 2 660 heures ainsi que l'enseignement de 6 unités théoriques et 3 unités pratiques. Toutefois, en application de la loi HPST du 25 juin 2009, le COS délivrera, à partir de la rentrée 2011, un Diplôme d'Ostéopathe. Ce diplôme, remis au terme du 2ème cycle, après 5 ans d’études, permettra d’user du titre d’ostéopathe.

cours_osteopathie_etudiants_cos

Le COS propose la même formule en formation initiale et en formation professionnelle, toutes deux agréées par le Ministère de la Santé.

Le 1er cycle (3 ans) permet à l'étudiant d'aborder et d'apprendre les techniques de base essentielles

L'objectif du COS est que, au terme du 1er cycle, les étudiants maîtrisent parfaitement les manipulations musculo-squelletiques, dites aussi structurelles, afin de garantir la sécurité du patient.

Cet enseignement est exigé par les décrets de 2007. Son encadrement se doit d'être très rigoureux puisque ces manipulations sont délicates, voire dangereuses si elles ne sont pas bien maîtrisées. Le COS applique donc strictement et rigoureusement la loi en consacrant ses 3 premières années de formation à l'apprentissage, à la parfaite connaissance et la maîtrise de ces techniques.
Soucieux d'apporter une formation complète et d'excellence à ses étudiants, le COS leur dispense des cours de dissection dès la fin du 1er cycle, dans le cadre hospitalier des facultés de médecine.
A l'issue de ce premier cycle, s'il est réussi, l'étudiant se voit remettre un certificat de compétence en techniques musculo-squelettiques.

 

Le 2nd cycle du COS permet le développement des connaissances acquises lors du 1er cycle

Il se déroule en 2 ans et permet de mettre en pratique les connaissances acquises, sur le principe d'une formation alternée. Mettant l'accent sur la pratique professionnelle, ce cycle permet d'acquérir l'enseignement des techniques et des concepts crâniens et viscéraux qui offrent au jeune ostéopathe l'accès à une connaissance ostéopathique globale. L'accès à la pratique se fait par le biais de stages (exigés par le Ministère de la Santé), d'assistanats et de remplacements en milieux professionnels encadrés.

 

La possibilité d'une formation en 6 ans

Après ces 2 années d'immersion dans la vie professionnelle, l'étudiant passe son clinicat (épreuve pratique et théorique) et soutient un mémoire devant un jury. L'étudiant dispose, s'il le souhaite, d'une prolongation d'un an pour préparer et présenter son mémoire. Il pourra alors participer à des séminaires d'enseignements et de méthodologie proposés en 6ème année. Ainsi son mémoire pourra être enrichi de connaissances supplémentaires.
Le candidat a donc le choix de soutenir son mémoire devant un jury à la fin de sa 5ème année ou en 6ème année.
Après cette soutenance, il peut obtenir le Diplôme d'Ostéopathe.
Ce diplôme correspond au format préconisé par les organismes professionnels français et européens, et par l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

 

Le projet pédagogique

Construit sur les bases de la formation délivrée aux professionnels de la santé, le cursus du COS s'appuie sur plus de 36 années d'expérience dans le domaine de la formation et de la recherche.

cours_cos_osteopathie

 

Le COS propose un enseignement complet et d'excellence

Dans le strict respect des nouvelles dispositions légales, le COS a mis en œuvre un programme de formation novateur en 5 ans d'études.
La formation du COS est résolument tournée vers la pratique. L'exercice de la profession d'ostéopathe repose non seulement sur des connaissances indispensables (anatomie, traumatologie, ...) mais également sur un savoir-faire acquis par la pratique.
Cette approche concrète se traduit, dès la 3ème année, pour les étudiants par des stages en milieu hospitalier, en cabinet, en cliniques ou lors de manifestations sportives.

 

Une cohérence parfaite des programmes

Afin d'assurer une parfaite cohérence du programme dans les 3 établissements du COS, une coordination des programmes est assurée. Elle a pour objet de garantir la bonne application des programmes par le suivi des 3 établissements.
Pour atteindre cet objectif, la coordinatrice organise et prépare toutes les réunions du conseil scientifique. Elle a pour responsabilité de garantir la bonne application des décrets, ainsi que le suivi des difficultés rencontrées sur chaque site, afin de les solutionner au mieux avec l'aide du conseil scientifique.
La planification et la mise en œuvre pédagogique sont effectuées par les responsables pédagogiques locaux, sous la responsabilité de chaque directeur d'école.
Les responsables pédagogiques sont titulaires d'un diplôme d'état en médecine, ou d'un titre universitaire. Les ostéopathes doivent justifier d'au minimum 5 années de formation et du titre donnant l'autorisation d'exercer.
Chaque responsable pédagogique est garant de l'application du programme auprès de leur équipe respective.

Copyright © 2010 Collège Ostéopathique Sutherland. Tous droits réservés