Pratique clinique

Plus de 1500 heures de pratique

Au terme de sa formation, l’ostéopathe diplômé aura réalisé un minimum de 150 consultations complètes validées, lui permettant de s’être familiarisé avec une diversité de patients et de situations.

L’étudiant doit au travers de cette formation pratique clinique acquérir toutes les qualités requises d’un bon thérapeute :

  • Développer ses connaissances de façon continue tout au long de sa scolarité puis de sa vie professionnelle
  • Exercer son esprit critique et son ouverture
  • Acquérir le sens des responsabilités
  • Savoir limiter son champ d’action à son domaine de compétence pour communiquer et travailler efficacement en interaction et en complément des autres acteurs de la santé

L’enseignement pratique vise à sans cesse améliorer la qualité d’écoute, la qualité thérapeutique et les qualités humaines de l’étudiant.

La clinique pédagogique de l’école et les Formations Pratiques Cliniques Encadrées(FPCE) au sein d’établissements de soins de référence (Hôpitaux, Cliniques, EPHAD) sont de véritables lieux d’apprentissage permettant la mise en pratique des connaissances théoriques, sous la responsabilité de tuteurs tous ostéopathes professionnels exclusifs (titulaires du numéro ADELI 00).

Ces stages sont au cœur de l’apprentissage de la pratique clinique. Ils sont consacrés d’abord :

  • à l’observation de consultations ostéopathiques réalisées par des professionnels pour les étudiants des 1re et 2e années
  • à l’apprentissage progressif de la façon de mener les consultations pour les étudiants de 3e et 4e années (anamnèse, bilan, traitement, conseil)
  • à l’acquisition d’une pratique autonome pour les étudiants de 5e année

15-12-10 QV_Osteo_ Strasbourg_041

DSC_8621

Les stages internes

Intégrée au coeur de l’établissement, ou délocalisée dans des milieux hospitaliers, la clinique pédagogique permet aux étudiants d’appliquer les enseignements théoriques et pratiques reçus et de progresser dans leur apprentissage. Ils observent, traitent et suivent divers patients externes tout au long de leur formation dans un cadre professionnel, sous le contrôle et la supervision d’un ostéopathe exclusif.

Les stages externes

L’école développe différents types de partenariats pour multiplier les terrains de pratique et enrichir la diversité des profils de patients traités durant la formation.
Ainsi l’étudiant pourra mettre en pratique les connaissances acquises au travers de stages en entreprises ou associations sportives mais également des établissements de soins de référence dans la région toujours sous la supervision d’un ostéopathe professionnel.
Nous développons également des partenariats pour assurer une présence et une prise en charge lors d’événements sportifs.