Présentation de l’école d’ostéopathie de Strasbourg

L’école de référence du nord est de la France

Issu de l’une des premières écoles à s’engager dans la formation des ostéopathes en France, le Collège Ostéopathique Strasbourg Europe forme au quotidien des ostéopathes qualifiés, compétents et responsables.

Fort de cet enseignement de qualité et de la grande expérience de son corps professoral, le COS Europe se positionne comme l’école d’ostéopathie de référence dans le Nord Est de la France.

UN éTABLISSEMENT AGRéé PAR LE MINISTèRE DE LA SANTé

Le COS Europe est une école d’ostéopathie d’enseignement supérieur agréée en première instance le 22 juin 2012 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Cet agrément nous autorise à délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O.) permettant l’usage du titre d’ostéopathe et l’exercice libéral de cette profession.
Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a renouvelé pour une durée de 5 ans l’agrément de COS Europe le 9 juillet 2015 dont l’enseignement respecte en tout point les nouvelles dispositions des décrets n°2014-1043 et n°2014-1505 régissant l’enseignement de l’ostéopathie en France.

UN DIPLÔME D.O ENREGISTRÉ AU RNCP NIVEAU I

Depuis 2016, le diplôme d’ostéopathe délivré par le COS Europe est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au Niveau I (niveau BAC +5).

Ce haut niveau de certification valorise les compétences professionnelles des diplômés du COS Europe, en termes d’autonomie et de responsabilité. Il facilite l’insertion professionnelle en statut de salarié et la poursuite d’études universitaires.

Notre établissement fait partie des 16 écoles d’ostéopathie en France à avoir obtenu cette certification du titre professionnel d’ostéopathe.
Pour en savoir plus sur le RNCP : www.rncp.cncp.gouv.fr

Image_Logo_Ministere_Jeunesse_Et_Sports.jpeg

 

COS RNCP 1

 

manipCOS

UNE EXCELLENCE PéDAGOGIQUE

Les enseignants de COS Europe sont tous des professionnels passionnés : ostéopathes, médecins, enseignants-chercheurs ou chirurgiens. Nos enseignants ont tous à cœur de travailler au progrès, au développement et à l’accessibilité de l’ostéopathie depuis de très nombreuses années.

S’appuyant sur des professionnels reconnus et respectés, notre établissement dispense une formation théorique, pratique et clinique de premier plan aux étudiants. Le COS Europe s’appuie donc sur un programme pédagogique allant au-delà des recommandations et préconisations de l’OMS (4 200 heures) avec un volume horaire de 4 860 heures de cours sur 5 ans dont plus de 1 500h de pratique clinique.

UNE DéMARCHE PéDAGOGIQUE PROFESSIONNALISANTE

L’enseignement dispensé au COS Europe s’inscrit dans une démarche professionnalisante dès la première année. Ainsi, nos étudiants entament leur apprentissage de la pratique ostéopathique lors des travaux dirigés et en tant qu’observateurs de consultations réalisés au sein de la clinique interne par les étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année.

Au cours de leur cursus, nos étudiants effectuent + de 150 consultations cliniques complètes et validées au sein de la clinique interne, auxquelles viennent s’ajouter les consultations réalisées lors d’événements sportifs ou pendant des stages réalisés auprès d’entreprises partenaires de l’établissement.

COSosteo

Une école EN PLEIN CŒUR DE LA CAPITALE ALSACIENNE

Implanté au cœur du centre-ville de Strasbourg à proximité immédiate de la place de « l’Homme de Fer », le COS Europe bénéficie d’un emplacement privilégié avec 5 lignes de tramway aux pieds de l’école.
Répartis sur 2 sites distants de 200 mètres, le COS Europe dispose d’un outil pédagogique de grande qualité :

    • 2 grandes salles de cours magistraux
    • 4 salles de pratique ostéopathique équipées
    • 1 clinique pédagogique au sein même de l’école accueillant 8 salles de consultation et un accueil patients
    • 3 salles de détente et cafétéria pour les étudiants équipées de micro-ondes et de distributeurs de boissons et snack
    • Une bibliothèque

Franc’ostéo: UN RéSEAU SOLIDAIRE

Nos étudiants bénéficient de l’appui et des conseils des diplômés et anciens étudiants des écoles du réseau qui compte plusieurs milliers de personnes. Cette grande proximité facilite leur réussite scolaire et leur future insertion professionnelle. Nos partenaires incarnent également cette proximité offrant à nos étudiants la possibilité de tisser des relations durables avec les professionnels de santé du secteur.

LOGO-FRANCOSTEO

ISO_9001

UN éTABLISSEMENT CERTIFIé

COS Europe est depuis 2015 certifié ISO 9001 par la société Veritas : preuve de l’engagement de notre établissement dans un enseignement de qualité tant pour l’école que la clinique interne.