Le mot du directeur

 

Pascal INGWEILER
Ostéopathe D.O.
Directeur du Collège Ostéopathique Strasbourg Europe

L’UNIQUE éTABLISSEMENT AGRéé PAR LE MINISTèRE DE LA SANTé DANS LE NORD EST

Présent dans la cité strasbourgeoise depuis 2011 et tout récemment en plein centre-ville à deux pas de la place de l’homme de fer, le COS Europe peut se targuer de figurer parmi les 23 établissements de formation en ostéopathie agréés par l’Etat et le seul dans le Nord-Est de la France.

A l’heure où les ministères de tutelles ont décidé de réglementer et limiter l’accès aux études, le métier d’ostéopathe et son exercice se retrouvent à une véritable croisée des chemins vers une reconnaissance accrue et méritée de notre activité. La mise en place d’un nouveau référentiel de formation réglementaire exigeant en termes de quantité et de qualité d’enseignement, auquel s’ajoute une obligation de formation pratique clinique de plus de 1 500 heures démontre cette volonté de structurer et crédibiliser notre profession.

Fort de son nouvel agrément, notre établissement s’inscrit totalement dans cette démarche avec ses 220 étudiants, 35 enseignants (ostéopathes, médecins, fondamentalistes) et l’implantation de sa clinique pédagogique au cœur de la cité avec ses 8 salles de consultations et ses nombreux partenariats.

Le Collège Ostéopathique Strasbourg Europe appartient également au réseau Franc’Osteo regroupant 5 écoles (EO Paris, Collège Ostéopathique de Bordeaux, Institut Toulousain d’Ostéopathie, COP Aix/Marseille et COS  Europe). Ceci va nous permettre de véritables échanges entre nos établissements et de mutualiser nos moyens, et notre énergie afin d’initier un programme de recherches et d’études multicentriques nécessaires au développement de notre profession.

Le COS Europe est donc en plein développement, dans un souci constant d’atteindre l’excellence pour notre formation dans l’intérêt de nos étudiants et de la profession !

Pascal INGWEILER
Ostéopathe D.O.
Directeur du COS Europe