Le mot du directeur

 

Pascal INGWEILER
Ostéopathe D.O.
Directeur du Collège Ostéopathique Strasbourg Europe

Le mot du directeur

Le Collège Ostéopathique Strasbourg Europe a maintenant atteint sa maturité et vient de diplômer ses premiers étudiants en formation initiale.

Première école agréée par le ministère de la santé dans le grand Est, notre établissement est également le seul à délivrer un diplôme inscrit au niveau I du Registre RNCP dans la région.

Ce diplôme reconnu par le ministère du travail comme le plus haut niveau d’autonomie et de responsabilité  nous oblige à former des ostéopathes compétents et performants.

En effet, des enquêtes d’insertion de nos jeunes diplômés sont obligatoires pour conserver l’enregistrement du diplôme d’ostéopathe que nous délivrons au plus haut niveau du RNCP. Nous n’avons donc pas le droit à l’erreur et à l’approximation.

Pour ce faire, le Collège Ostéopathique Strasbourg Europe multiplie chaque année les efforts nécessaires au maintien de l’excellence de sa formation :

  • Un environnement de qualité propice au travail : 1550m² de locaux refaits à neuf uniquement dédiés à la formation, en plein centre de la cité strasbourgeoise.
  • Une équipe pédagogique de 60 personnes ; ostéopathes, médecins, chirurgiens, enseignants des matières fondamentales, enseignants-chercheurs.
  • Une clinique pédagogique en plein essor : un véritable espace de professionnalisation composé de 8 salles de soins au cœur de Strasbourg, avec près de 8000 consultations réalisées l’année dernière.
  • Une activité de recherche grandissante :
    • Des projets d’études au sein de la clinique pédagogique du COS et sur les terrains de stages hospitaliers sur l’efficacité et l’intérêt de nos prises en charge.
    • Un travail de recherche de 3 ans sanctionné par un doctorat en sciences de l’éducation pour l’un de nos enseignants. Cette étude traitera des compétences nécessaires aux formateurs ostéopathes et ne pourra qu’améliorer la qualité de notre formation.
    • Une collaboration avec le laboratoire du Dr Benkirane-Jessel de l’INSERM qui siège au conseil scientifique de l’établissement et participe à la formation de nos étudiants à la méthodologie de recherche.
  • Des séances de dissection au sein de l’IRCAD, établissement strasbourgeois à la pointe de la technologie médicale et de renommée mondiale.
  • Des partenariats hospitaliers de référence permettant à nos étudiants d’intégrer leur savoir-faire au sein d’une véritable chaîne de soins : les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et la clinique du RIED à Schiltigheim.
  • Notre appartenance à Franc’Ostéo, seul réseau d’écoles en France (CIDO St Etienne, EO Paris, COP Aix-Marseille, CO Bordeaux et ITO à Toulouse), nous permet également de mutualiser nos efforts en termes de formation et de recherche.

Ce réseau a également contribue à la mise en place de partenariats, notamment avec la prestigieuse « European School of Osteopathy » de Maidstone, véritable référence en Europe.

Autant d’atouts qui nous permettent de nous rapprocher de notre but ultime : former des praticiens de haut niveau et contribuer à l’évolution de notre belle profession au service de tous nos patients.

Etudiants, parents, vous pouvez nous faire confiance !

 

Pascal INGWEILER
Directeur du Collège Ostéopathique Strasbourg Europe