Nos 10 points forts

1 – Une école référence dans le nord est de la France

Le COS Europe, unique établissement agréé délivrant le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) enregistré au niveau I au RNCP dans le Nord Est de la France, bénéficie de sa filiation et son appartenance à un réseau d’écoles disposant de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la formation à l’ostéopathie, lui garantissant expertise et pérennité.

2 – Un établissement agréé par le ministère de la santé pour 5 ans

Le COS Europe a été agréé en première instance, le 22 juin 2012 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) permettant l’usage du titre d’ostéopathe et l’exercice libéral de cette profession.
Notre établissement a reçu le 9 juillet 2015 le renouvellement de son agrément par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports garantissant un enseignement respectant en tout point les nouvelles dispositions des décrets n°2014-1043 et n°2014-1505 régissant l’enseignement de l’ostéopathie en France.

Image_Logo_Ministere_Jeunesse_Et_Sports.jpeg

3 – Une école en plein coeur de la capitale alsacienne

Le COS s’est installé au cœur du centre-ville de Strasbourg, à proximité immédiate de la place de l’Homme de Fer au croisement de cinq lignes de tramway et à huit minutes à pied de la gare centrale.
Les locaux d’environ 1 300m², modernes et au service d’un enseignement de qualité, sont mis à la disposition des étudiants :

  • 2 grandes salles de cours magistraux
  • 7 salles de pratique ostéopathique
  • 1 clinique pédagogique au sein même de l’école accueillant 8 salles de consultation et un accueil patients
  • 3 salles de détente et cafétéria pour les étudiants équipées de micro-ondes et de distributeurs de boissons et snack
  • Une bibliothèque

4 – UN diplôme D.O. enregistré au niveau I du RNCP

Depuis 2016, le diplôme délivré par le COS EUROPE est enregistré au niveau I au RNCP, plus haut niveau de certification professionnelle en France (BAC+5).
A ce jour, seuls 16 établissements supérieurs de formation en ostéopathie ont obtenu l’enregistrement au niveau I du titre professionnel d’ostéopathe.

COS RNCP 1

5 – DES EFFECTIFS MAITRISéS GARANTs D’UN SUIVI DES éTUDIANTS DE GRANDE QUALITé

Le COS Europe limite ses promotions à 75 étudiants favorisant un enseignement de grande qualité et une pédagogie attentive, bienveillante, transmissive et personnalisée.

6 – UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

En intégrant la pratique de l’ostéopathie dès la 1ère année du programme de formation, le COS Europe développe la professionnalisation de ses étudiants par le développement de leur sensibilité palpatoire.

Supervisés par des ostéopathes diplômés depuis plus de 5 ans, une mise en situation clinique (1 500 heures de consultation sur l’ensemble du cursus) est réalisée au sein de la clinique interne de l’établissement.

7 – Un apprentissage clinique diversifié et de qualité :

  • En milieu hospitalier dans le cadre d’une chaine de soins post-opératoires, grâce à notre partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CHU) et la clinique du Ried.
  • En clinique externe, lors d’interventions en entreprise
  • En clinique interne, grâce à notre clinique pédagogique (plus de 8 000 consultations en 2016/2017)
  • En milieu sportif, grâce à notre partenariat avec le centre de formation du Racing Club  Strasbourg Alsace

Cet apprentissage clinique vient s’ajouter à un enseignement théorique et pratique exigeant nécessaire à la prise en charge de tous ces patients souffrant de pathologies variées.

8 – UN ACTEUR INVESTI DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN OSTéOPATHIE

S’impliquer dans la recherche en ostéopathie est une des priorités essentielles du Collège Ostéopathique Strasbourg Europe et du réseau Franc’ Osteo.

Des projets de recherches multicentriques impliquant les six écoles du réseau sont actuellement à l’étude et devraient se concrétiser fin 2017 et début 2018.

Le COS va également de son côté initier plusieurs actions dans le cadre de ses partenariats hospitaliers par le recueil de données épidémiologiques relatives aux patients traités par nos soins.

En plus de la recherche sur l’efficacité et l’intérêt de nos prises en charge, il est également important de nous interroger sur nos enseignements afin de garantir à nos étudiants un apprentissage de qualité.

C’est dans cette optique que, l’un de nos formateurs, initie cette année un travail de recherche sur trois ans avec à la clé une thèse en science de l’éducation.

Ce travail contribuera à déterminer les compétences nécessaires au métier de formateur en ostéopathie.

LOGO-FRANCOSTEO

9 – UN MEMBRE ACTIF DU 1er RéSEAU D’éCOLES D’OSTéOPATHIE EN FRANCE

Le COS Europe participe activement à un programme de recherche ostéopathique commun avec les 5 autres écoles du Réseau Franc’Ostéo. Notre établissement contribue ainsi au progrès de la discipline et à la formation des étudiants.
En intégrant le COS Europe, nos étudiants ont l’opportunité de participer à l’élaboration de travaux de recherche clinique et d’accéder tout au long de leur carrière aux membres de Réseau Franc’Ostéo pour échanger avec des professionnels de santé établis, et bénéficier de leur expérience.

10 – UNE éCOLE SOCIALEMENT RESPONSABLE

COS Europe offre à tous ses étudiants les moyens d’étudier dans les meilleures conditions possibles :

  • Partenariats bancaires offrant des taux d’emprunt avantageux
  • Echelonnement possible des frais de scolarité en 10 fois
  • Partenariat avec le CROUS qui permet un accès aux restaurants universitaires à tarif privilégié