Vie étudiante

bandeauvieetudianteCOSSE

LE CAMPUS

Strasbourg, ce sont des siècles d’histoire, des noms illustres, un patrimoine riche, une situation européenne. Ce sont aussi plus de 46 000 étudiants accueillis chaque année dont 20% d’étudiants étrangers et plusieurs milliers d’enseignants chercheurs.

Des chiffres imposants qui font de Strasbourg une ville riche et multiple pour les étudiants, que ce soit dans l’offre de formation pluridisciplinaire et la recherche comme dans l’offre culturelle et patrimoniale.

Idéalement situé dans le centre-ville, COS Europe dispose d’un outil pédagogique de premier plan. Installés à proximité la place de l’Homme de Her, les étudiants de COS Europe bénéficient de locaux modernes de 1 500 m², entièrement dédiés à l’enseignement de l’ostéopathie :

  • 2 grandes salles de cours magistraux
  • 7 salles de pratique ostéopathique
  • 1 clinique pédagogique au sein même de l’école accueillant 8 salles de consultation et un accueil patients
  • 3 salles de détente et cafétéria pour les étudiants équipées de micro-ondes et de distributeurs de boissons et snack
  • Une bibliothèque

Un campus en plein centre ville

 

 

adeos

Les associations étudiantes

BDE

Le Bureau des Etudiants (BDE) est l’association des étudiants qui se mobilisent après élection, pour dynamiser la vie étudiante de l’école. L’association gérée par des étudiants est composée d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire général. Ils ont à leur disposition un local au sein de l’école. Une subvention financière est par ailleurs donnée chaque année au BDE par l’école pour les aider à développer un esprit d’école.

L’association des étudiants (Association des Etudiants en Ostéopathie de Strasbourg – ADEOS) est un organe important de la vie étudiante. En relation avec l’équipe administrative et la Direction de l’Etablissement, elle est un vecteur d’intégration des étudiants, et favorise l’esprit d’entraide, de solidarité et d’initiative.

Le BDE est subventionné par l’Etablissement, d’une part, et reçoit les adhésions de ses membres (les étudiants qui le souhaitent), d’autre part.

L’ADEOS organise plusieurs évènements dans l’année :

  • Intégration des nouveaux étudiants ;
  • Parrainage des étudiants ;
  • Tutorat interne, permettant aux étudiants de début de cursus d’être accompagnés par des étudiants plus avancés dans le cursus dans certaines matières ;
  • Sorties, visites, de loisir ou culturelles, expositions… ;
  • Organisation d’évènements sportifs et de partenariats pour accéder à certains équipements sportifs (salle de sport, autres…)
  • Gala de fin d’année et sortie post-partiel en février.

L’ADEOS permet aussi aux étudiants de bénéficier de tarifs de groupe pour l’achat de matériel ou d’ouvrages de cours. L’association peut également s’adresser à la Direction pour relayer ces commandes par les services support du réseau Franc’Ostéo.

Le BDE dispose d’un local mis à sa disposition au 2ème étage de l’Etablissement.

Le parrainage

Un système de parrainage est mis en place : chaque étudiant de 1re année est pris en charge par un étudiant de 2e année. Le but premier étant de l’intégrer dans son cercle amical et lui donner des conseils pour les cours.

Le tutorat

Chaque étudiant est encadré par un enseignant référent qui l’accompagne pendant sa scolarité en répondant à ses questions. Cela crée un esprit de solidarité et de coopération, une dynamique elle-même productrice de savoirs.

Les enseignants et la Direction

Les équipes pédagogiques assurent un suivi personnalisé de chacun des étudiants, afin que tous puissent réussir, en étant préparés au mieux aux différents thèmes abordés en cours.

Chaque trimestre, les délégués échangent avec les étudiants pour prendre connaissance de leurs demandes, et répondre à ces dernières.

Les bureaux de la Direction sont ouverts à tous les étudiants qui le souhaitent, pour faire un point sur leur formation, les résultats obtenus ou toute autre demande.

Les coordinateurs pédagogiques

Chaque coordinateur pédagogique a particulièrement en charge une promotion. Vis-à-vis des étudiants de cette promotion, le coordinateur vérifie la progression de chacun, au moyens des résultats des contrôles continus, de la vérification des éventuelles absences, etc…

Le coordinateur pédagogique convoque les étudiants en difficulté dès que cette difficulté est détectée, pour trouver avec eux des solutions concrètes à appliquer pour tenter de redresser la situation. Il rappelle à l’étudiant les règles de l’Etablissement concernant les absences et les retards en cours.

L’étudiant peut également de sa propre initiative trouver son coordinateur pédagogique pour solliciter un rendez-vous formel ou informel.

cosnosvaleurs5

La cafétéria

Les étudiants disposent d’une cafétéria équipée de fours micro-ondes, frigo, bouilloire, point d’eau, machine à café, à boissons fraîches et gourmandises.