Formulaire Brochure
Formulaire JPO
Formulaire Candidat

Année de préparation au cursus

 

L’année préparatoire aux études ostéopathiques s’adresse aux étudiants issus de filières non scientifiques ou avec un profil scientifique fragile, ou bien encore d’étudiants en réorientation ou reconversion professionnelle dont les pré-acquis sont insuffisants pour affronter sereinement le premier cycle du cursus ostéopathique, mais dont la motivation pour accéder à ce cursus est  forte et bien étayée par une connaissance du métier d’ostéopathe.

En effet, avec notre expérience, les trois premières années du cursus ostéopathique s’avèrent difficiles pour ce public, avec de forts risques d’abandon ou de redoublement si l’entrée dans ce cursus n’est pas préparée en amont.

 

Cette difficulté est due à :

  • un fort contenu scientifique dans ces premières années ;
  • un volume horaire d’enseignement annuel important (presque 1000 h par année) ;
  • une grande quantité de connaissances à acquérir et valider en peu de temps ;
  • un stress généré par ces difficultés, et les renforçant.

En proposant cette année préparatoire adaptée, le COS Europe souhaite donner la possibilité à des étudiants suffisamment motivés d’acquérir les prérequis nécessaires pour aborder dans de bonnes conditions le cursus, tout en leur permettant également d’y accéder en démontrant leur mise à niveau à l’issue de cette année.

L’objectif est également de prendre un peu d’avance sur le programme de première année, afin d’en faciliter le premier semestre.