Formulaire Brochure
Formulaire JPO
Formulaire Candidat

Le mot du directeur

 

 
 
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre établissement.
 
Vous vous orientez vers cette belle profession qu’est l’ostéopathie.
 
L’exercice de notre métier est dit de première intention, il ne requiert pas de prescription médicale préalable. La qualité de la formation est donc primordiale pour permettre à nos futurs diplômés de garantir la qualité et la sécurité des soins et naturellement leur assurer une insertion professionnelle réussie.
 
Le collège Ostéopathique Strasbourg Europe vient de diplômer sa 7ème promotion en formation initiale. L’établissement dispose donc d’un recul suffisant pour revendiquer sa capacité à former de bons praticiens.
 
Pour cela, le COS Europe met l’accent sur :
Une équipe pédagogique compétente : nos formateurs ostéopathes, pour la majorité d’entre eux, sont titulaires d’une formation universitaire en pédagogie appliquée à l’ostéopathie.
 
Des pratiques pédagogiques innovantes favorisant l’acquisition des connaissances en profondeur capitale vers le chemin de la compétence.
Dans cette optique, le COS Europe vient de se doter d’un laboratoire en anatomie permettant à ses étudiants d’ancrer leurs connaissances dans cette matière passionnante mais difficile et importante pour la suite de leur cursus.

  • Modélisation de pièces anatomiques par les étudiants eux-mêmes via des imprimantes 3D
  • Exploration de régions anatomiques par l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle

Un apprentissage clinique performant

  • D’un point de vue quantitatif :
    • 2 cliniques pédagogiques (20 salles de consultation) situées l’une au centre-ville et l’autre en périphérie de Strasbourg en face du CHU Hautepierre et près de 22 000 consultations effectuées en 2022-23 par nos étudiants en fin de cursus ;
  •  

  • D’un point de vue qualitatif :
    • Un apprentissage clinique ponctué d’évaluations régulières garantissant une réelle acquisition des compétences requises en clinique ;
    • Une pédagogie adaptée à cet apprentissage clinique (consultations filmées, ateliers réflexifs sur certaines situations cliniques…) ;
    • La possibilité pour nos étudiants de s’adresser à de nombreux publics par des partenariats divers (clubs sportifs, institutions, entreprises…) et des terrains de stage hospitalier variés (gériatrie, maternité, centre de la douleur, gynécologie, etc).

…Etudiants, parents, vous pouvez nous faire confiance.
 
Pascal INGWEILER
Ostéopathe, directeur du Collège Ostéopathique Strasbourg Europe

Pascal INGWEILER - Ostéopathe D.O. Directeur du Collège Ostéopathique Strasbourg Europe