Formulaire Brochure
Formulaire JPO
Formulaire Candidat

Certifications & Agréments

 

Agrément

 

Le Collège Ostéopathique Strasbourg Europe a été initialement agréé le 22 juin 2012 par le ministère chargé de la santé pour dispenser la formation en ostéopathie en respectant les dispositions légales en France. L’agrément a été renouvelé le 9 juillet 2015, puis le 22 juillet 2021 par décision n°2021-06 du ministère chargé de la santé, modifiée par la décision n°2021-26 du 20 août 2021, pour les 5 prochaines années, attestant du respect des exigences des décrets n°2014-1043 et n°2014-1505 régissant l’enseignement de l’ostéopathie en France

Certification Qualiopi

 

Le collège Ostéopathique Strasbourg Europe est titulaire de la certification QUALIOPI pour ses actions de formation par certificat n° F2511-1-I délivré par l’organisme certificateur PRONÉO Certification : télécharger le certificat en cliquant ici.

Cette certification atteste de la conformité de notre établissement au référentiel national qualité défini par décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Le COS EUROPE est ainsi éligible au financement de la formation par des fonds publics ou mutualisés : régions, Etat, Pôle Emploi, Caisse des dépôts et consignations, associations Transitions Pro, opérateurs de compétence, Agefiph.

Enregistrement au RNCP Niveau 7

 

Le diplôme d’ostéopathe délivré par le COS EUROPE est un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau 7 (niveau BAC +5). L’enregistrement au niveau 7 du RNCP correspond au 2ème niveau le plus élevé de certification professionnelle (le niveau 8 correspondant au niveau doctorat). Il facilite la poursuite d’études universitaires, l’accès à des programmes de recherche, l’insertion professionnelle en statut de salarié. 

Lien vers la fiche RNCP :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35424/ 


S’agissant d’une profession dont la formation est réglementée par le ministère de la santé, la formation en ostéopathie ne peut se décliner en blocs de compétences. 


Le référentiel de compétences du titre enregistré au RNCP se réfère à l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (JORF n°0289 du 14 décembre 2014). Il est composé de 6 activités et 6 compétences :


Activités

  • Accueil et information de la personne
  • Recueil d’informations nécessaires à l’élaboration du projet d’intervention de l’ostéopathe
  • Intervention ostéopathique
  • Organisation des activités et gestion de l’information
  • Gestion d’un cabinet
  • Veille professionnelle et formation continue


Compétences

  • Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique
  • Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique
  • Réaliser une intervention ostéopathique
  • Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique
  • Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles
  • Gérer un cabinet


La certification s’obtient, à l’issue de cinq années d’études, de 4860 heures minimum, dont 1500 heures de pratique clinique ostéopathique, par l’acquisition des 6 compétences de l’ostéopathe, dont 4 en pratique clinique ostéopathique, évaluées selon les modalités suivantes, reprenant les dispositions de la réglementation de la formation en ostéopathie : 
  

  • La validation de l’ensemble des unités de formation du cursus, par des évaluations annuelles écrites et/ou orales ou pratiques ;  
  • La validation des compétences en pratique clinique ostéopathique, par une évaluation en situation de consultation, de la 3ème à la 5ème année, par les tuteurs de stage ostéopathes, ayant au moins cinq années d’expérience professionnelle ; 
  • La mise en situation professionnelle, par au minimum 150 consultations complètes en 5ème année ; 
  • La rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel.

Le Collège Ostéopathique Strasbourg Europe est titulaire de la certification « ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation » mention excellence et est membre de la FNESO

 

Notre établissement est fier de figurer parmi les 13 établissements français titulaires de cette certification, il est le seul dans le Grand Est.

Cette certification, nous permet également de rejoindre la Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (FNESO).

Ces deux critères témoignent indiscutablement de la qualité notre enseignement et font entrer le COS Europe dans le cercle des établissements référents dans le domaine de la formation en ostéopathie.

 

 

« Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation. Niveau Excellence » : >lien de téléchargement

Téléchargez la Certification : « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation » – Version 3 du : 11/01/2022

« Le Collège Ostéopathique Strasbourg Europe a été audité en décembre 2018 sur les critères du référentiel de certification de services « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation » par « Bureau Veritas Certification »et a obtenu cette certification au niveau excellence.   Qu’est-ce que cette certification : Ostéopathie, conformité et qualité de service de la formation ? La réglementation concernant la formation en ostéopathie a été profondément remaniée fin 2014, fruit d’un travail constructif entre les instances représentatives de l’ostéopathie en France et les pouvoirs publics. Les établissements de formation agréés précédemment à ces modifications ont présenté au ministère de la santé en 2015 un nouveau dossier d’agrément. Les agréments des instituts de formation par le ministère sur cette nouvelle base beaucoup plus exigeante ont suivi à partir de juillet 2015, donnant lieu dans un premier temps à une réduction importante de l’offre de formation. Des écoles non agréées en juillet 2015 ont obtenu ultérieurement par voie de recours cet agrément ministériel. Pour autant, aucun contrôle physique de la conformité des établissements à la réglementation n’a pu être jusqu’ici diligenté par la tutelle, rendant difficile et souvent opaque la comparaison entre les écoles pour les candidats à la formation. Partant de ce constat, l’Unité Pour l’Ostéopathie (UPO*) a estimé que la profession devait faire preuve de maturité en organisant une opération de transparence nécessaire vis-à-vis du public. C’est pourquoi ce référentiel service « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation » s’adossant sur les 63 critères d’agrément d’un établissement de formation en ostéopathie a été réalisé par Bureau Veritas Certification sur demande de l’UPO. Ce référentiel, qui a été présenté à toutes les parties intéressées, et validé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) se décline en 2 versions :

  • La certification standard qui répond aux critères d’agrément en vigueur pour un établissement d’ostéopathie.
  • La certification excellence qui, au-delà des critères de la certification standard, prend en compte l’enregistrement du diplôme de l’établissement au niveau 7 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ainsi que la preuve d’une activité recherche effective attestée par des locaux et des salariés dédiés à cette recherche.
    Cette certification, en plus de l’enregistrement du diplôme d’ostéopathie que nous délivrons au niveau 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles, nous permet également de rejoindre la Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (FNESO).

Tous les instituts de formation en ostéopathie agréés par le ministère de la santé ont été informés par courrier le 24 octobre 2017 de la possibilité de demander à être certifiés, en se soumettant à un audit approfondi in situ par l’organisme vérificateur indépendant Bureau Veritas Certification. Convaincu du bien-fondé de cette démarche, le Collège Ostéopathique Strasbourg Europe a demandé à être audité et est fier de faire partie des 13 premières écoles certifiées sur ce référentiel sur le territoire français et la première dans le nord-est. UPO : réunion de syndicats représentatifs de la profession, de professionnels, d’étudiants et d’instituts de formation »